mardi 8 avril 2014

En route pour le Tessin !

Partis sous un ciel chargé de Julierpass, nous traversons 2 cols (Fuorcla d'Emmat et Fuorcola) pour atteindre Juf, le village le plus haut d'Europe (2117 m) oú il y a des pensions et 3 grosses fermes bio qui élèvent des bovins (beurre, fromages, lait, viande, œufs en vente directe).
Ce massif moins alpin et moins austère que ceux que nous avons traversés, est particulièrement accessible aux randonneurs et tous les coins sont tracés.

Le nord de ce massif est moins haut et moins enneigé à cette époque, et l'itinéraire est moins logique, avec de nombreuses vallées à traverser. nous le contournons en bus postal et train pour rejoindre directement Airolo et enchaîner avec le Tessin.

Arrivée à ski dans le village, nous nous abritons au mieux pour un petit casses croute en attendant le bus qui vient nous chercher dans ce fond de vallée. Et nous n'étions pas seuls, les Suisse utilise bien les transports.
Parcours touristique : Andeer, San Bernardino (entrée en Tessin), Belinzonna et remontée sur Airolo (col du St Gothard) encore de beaux coins de montagnes.
Ici la langue officielle est l'Italien même si nous sommes toujours en Suisse.
L'organisation Suisse des transports est au top. Il est simple de trouver un horaire de bus, et les correspondances sont performantes (descente du bus, traversé de la route et le suivant arrivé dans l'autre sens). En plus il y a même le wifi à bord avec la possibilité de mettre à jour le blog...

Notre avancée est rapide car la météo a été clémente après le coup de tabac du départ. Cet après-midi de transport tombe bien avec cette journée maussade.

Avis de Catherine : c'est bien agréable de voyager avec un mari qui parle Allemand et Italien. Ça facilite organisation.

Notre final au Mont Rose est compromis car le refuge est complet pour les 2 prochaines semaines.

L'étape du jour (à ski) : +1200. -1275. 18 km

Catherine et Marc

4 commentaires:

  1. Alors, vous approchez de la ligne de partage des eaux....A prtir de maintenant, vous pouvez revenir à la nage!!!
    Marc, rappelle- toi que c'est à Airolo que Dietr t' a intronnisé Professeur!!!
    Nous sommes déjà sur la carte n° 4.....
    En avant le digicode...Je vou embrasse. Mum.

    RépondreSupprimer
  2. On ressent que l'atmosphère est un peu différent... Moins de haute montagne...j'espère que vous avez encore de belles choses à découvrir, de beaux panoramas et que le temps sera avec vous pour ajouter du plaisir à ce que vous vivez.
    Bises.
    Christine.

    RépondreSupprimer
  3. Belinzonna, St Gothard, jolis paysage que nous avons traversé ensemble en 4L il y a bien longtemps ! Quelle belle rando vous faites ! C'est formidable.
    Merci pour ces beaux reportage qui nous font voyager avec vous. On vous aime. Papa

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir;
    je reviens juste avec Mathieu de la vallée de Zinal !
    1 jour cabane du mountet
    2 jours le Zinalrothorn (Magnifique) et couché à la cabane Tracuit (refuge tout neuf)
    3 jours Le Bishorn (ou le 4000 des Dames!)
    Bonne continuation dans cette univers de glaciers à vous deux .
    Eric schoen

    RépondreSupprimer