mardi 1 avril 2014

Histoires de traces...

Départ aux aurores ce matin après une super nuit sans ce refuge pour nous tous seul. Nous avions installé les matelas sur les tables pour être au plus près du poêle.
Belle descente du glacier au milieu des séracs avant d'entamer la montée vers le Glockturmjoch premier col de la journée.

Pour ce faire nous suivons une belle trace correspondant à peu près à la direction, et unique dans ce vallon.
Arrivée au col, je constate que la vallée derrière ne correspond pas à la carte, elle plonge vers l'Italie...
En fait, Cet itinéraire n'est pas indiqué sur notre carte et le col ou nous devons passer, qui lui est indiqué, est à 800 m plus à droite sur la même crête mais n'est pas tracé.
Il s'avère très technique et pas évident à trouver après 2 tentatives dans une neige profonde et sèche, ou nous montons difficilement les
Skis sur les sacs dans une pente à 50 deg.

Au col (enfin le bon) nous trouvons des traces de montée et de descente, et nous réjouissons car des gens sont venus de la vallée que nous craignons interminable par manque de neige.
Il s'est vite avéré que ces randonneurs sont venus jusqu'à ce col sans oser le descendre et on fait demi tour pour repasser par ailleurs sans descendre dans cette vallée.

En hiver la trace est souvent rassurante et facile à suivre mais elle cache souvent quelques pièges qu'il faut anticiper...

Nos déconvenues de traces nous on fait revoir l'itinéraire pour descendre directement sur Pfunds.
Nous finirons la descente par une de 15 km dont nous ferons les 2/3 à pieds sur une piste forestière.

Demain entrée dans le massif de la Silvretta depuis Samnaun en Suisse.

L'étape du jour: 1173 m positif, 2900 de descente et 33 km...

3 commentaires:

  1. Génial....
    Vous n'êtes plus en terre incognata....vous allez passez à 2 enjambées de Sent oùnous avions fait un ski de printemps digne de l'Engadine....
    Bonjour au Pizz Buin et à la Silvretta....
    Mum.

    RépondreSupprimer
  2. Ces jours- ci, les codes d'identification ressemblent à des digicodes, fastoche!
    Mum- bis.

    RépondreSupprimer
  3. A vous lire, ce fut encore une belle et surprenante étape.... certes beaucoup moins bien sur la fin, lorsqu'il faut terminer à pied!! Heureusement que les chaussures sont légères!! Bises.
    Christine.

    RépondreSupprimer