mardi 15 avril 2014

Fin de parcours au Mont Rose et à Zermatt


Dernière journée de notre parcours débutée à 3h ce matin, pour partir vers le Mont Rose, sous la pleine lune. Nous assistons à un superbe levé de soleil sur le Cervin et les 4000 environnants.
A l'aube, le vent forci, la température diminue (- 17° au thermomètre) et la neige vole, et nous subissons de fortes rafales.





A l'approche du sommet (4 420 m) le vent par rafale nous couche littéralement et la température devient insupportable. Les premières cordées font demi tour et rapidement nous abandonnons à notre tour.




La redescente sur le glacier est périlleuse : les traces de montée ont disparues, la visibilité est médiocre et l'orientation au milieu des crevasses est sportive...




Petit réconfort au refuge avant de rejoindre Zermatt par le fond du glacier.







Ainsi ce termine cette aventure, nous avons réalisé notre rêve : traverser l'arc alpin à ski. Cette deuxième partie aura été plus difficile par la méconnaissance des secteurs traversés, la lecture de cartes inhabituelles, et sur un terrain plus alpin qu'en 2013.

Fin de piste à Zermatt...


Nous avons parcourus 490 km à ski, et près de 29 000 m de dénivelés positifs en 25 jours de ski (hors jour de repos à Saas Fee).


Nous avons découvert des régions et des massifs qui nous ouvrent déjà de nouveaux projets en été et en hiver, et plein d'adresses sympas d'étapes à faire partager. L'accueil dans les refuges Autrichien est particulièrement soigné même si les échanges restent très superficiels, probablement du à la culture et à la langue.

Merci à tous d'avoir suivi ce périple au travers de ce blog, merci aux fidèles commentateurs qui se reconnaitront et à tous nos lecteurs, merci également pour tous les messages reçus.
Merci à tous pour votre soutien, et aux différents conseils et/ou bonnes adresses reçues avant ou en cours de route.




Au fil des longues remontées de col, il m'est venu une idée : l'an prochain sera l'année de mes 50 ans, et nombreux sont, dans nos amis, ceux qui ont passé ce cap ou qui y arrivent à grand pas !
Pour marquer l'événement, je propose de nous retrouver en mars ou avril 2015 pour le "raid des 50 ans" en Ötztal ou dans le Tessin, des massifs aux possibilités nombreuses, et où je vous proposerai un itinéraire adapté à la participation de tous. A suivre...

2 commentaires:

  1. Oui, pour être Rose, il est Rose!!!!
    Ce soir, ce fût une apothéose de fotos! Merci, mes Otzi!!!!!
    Mum.

    RépondreSupprimer
  2. Allez encore un petit commentaire pour le fun!! Ces tous derniers paysages sont absolument magiques et majestueux... Chaud, le petit passage étroit.. il fallait pas tomber!! C'est génial et enrichissant cette traversée car elle vous a permis de découvrir des endroits qui donnent l'envie d'y retourner...ça fait du bien de quitter un peu les Aravis, n'est ce pas ? Bonne soirée dans votre petit chez vous!!
    Bises.
    Christine.

    RépondreSupprimer